Dans l’accord de gouvernement, il y a une proposition qui me tient particulièrement à cœur, c’est celle du droit de vote à 16 ans pour les élections européennes. La semaine dernière, nous avons déposé une proposition de loi avec Kristof Calvo, Egbert Lachaert et Patrick Dewael en ce sens.
L’idée : tou.te.s les jeunes qui ont l’âge requis le jour des élections et qui le souhaitent peuvent s’inscrire sur les registres électoraux. Pour ceux-là, le vote devient alors obligatoire. “Les jeunes ont beaucoup plus accès à un certain nombre d’informations que par le passé grâce aux technologies de l’information et à un enseignement de meilleure qualité, développe M. Defossé.
Ils ont aussi montré ces dernières années qu’ils pouvaient se mobiliser pour des sujets importants. On se souvient des manifestations pour le climat. On a donc des jeunes qui sont prêts à se mobiliser, qui sont déjà investis pour certains, mais qui n’ont pas le droit de s’exprimer sur des décisions qui vont les concerner au premier chef. Le meilleur exemple, évidemment, c’est le changement climatique. Les décisions qui sont prises maintenant vont les impacter plus que quiconque. C’est important de pouvoir leur dire qu’on les écoute, qu’ils ont le droit de s’exprimer et qu’ils peuvent avoir un impact sur les décisions qui sont prises. »