Hier, j’ai interpellé le Premier Ministre en plénière sur la situation dramatique des jeunes face aux mesures sanitaires.
La détresse psychologique, associée à la détresse financière, c’est le lourd tribut qu’ils paient aujourd’hui alors qu’ils n’ont pas aujourd’hui voix au chapitre. On décide pour eux sans les écouter. Que fera notre gouvernement pour leur prouver qu’ils sont pourtant des citoyen.ne.s à part entière ? Il est urgent de leur donner des gages.
Après la Première Guerre Mondiale, la population a obtenu le suffrage universel masculin (demi-universel quoi), après la Seconde Guerre Mondiale, c’est le droit de vote des femmes. Après de telles souffrances, il était inimaginable qu’il n’y ait pas de compensation et de message de reconnaissance envers les citoyens.
Aujourd’hui, les jeunes font des efforts surhumains et souffrent terriblement. C’est leur santé mentale qu’ils offrent pour la collectivité. Il est temps de leur adresser un message. Des messages même. Un soutien économique et social pour les aider à rebondir mais également démocratique avec par exemple, l’extension du droit de vote à 16 ans. C’est le moment.