Et voilà. Les 65 points de l’ordre du jour sont votés. Plus de 40 heures de débats en continu, des joutes verbales, des dramatisations, des applaudissements, des rires, des colères, du respect, et des moqueries parfois, des convictions partout le plus souvent, de la fatigue (beaucoup), de la complicité de temps en temps et des moments de respiration.

Mais je retiens surtout, pour mon premier exercice du genre, cette adrénaline. Même quand le sujet ne nous est pas toujours familier, il y a une sorte de fascination et d’excitation pour cet exercice démocratique, imparfait mais nécessaire. Je n’étais pas obligé de rester sur place pour les dernières heures et pourtant, je ne me voyais pas ailleurs. Je n’arrivais pas à décrocher. Peut-être parce que c’est la première fois. Ou peut-être parce que ce que nous faisons là a un impact direct sur les citoyen.ne.s. Nous ne jouons pas, nous agissons.

Cette nuit, nous avons adopté un budget (le premier depuis 3 ans) qui est porteur d’espoir. Nous avons adopté des mesures supplémentaires pour venir en aide en cette période de crise sanitaire aux indépendant.e.s, au personnel soignant, aux travailleur.euse.s, aux militaires, etc.

Cette nuit, nous avons fait de la politique, nous avons pris des décisions et fait des choix et c’est un exercice noble que je suis fier de pouvoir faire en toute confiance avec mes collègues du groupe Ecolo-Groen. Et maintenant, dodo! Bonne nuit à tou.te.s. (Merci à Cécile Cornet pour la photo)